Les médecins britanniques vont être notés

Les médecins britanniques vont être notés

Jeremy Hunt, ministre de la santé britannique

Le gouvernement britannique a décidé de mettre en place un processus d'évaluation des 220 000 médecins généralistes. En cas d'évaluation négative, le médecin pourra être empêché d'exercer. L'évaluation, qui durera un an, s'appuiera
entre autres sur des recommandations des collègues du médecin, ainsi que sur des avis de ses patients. 
 
Concrètement selon La Croix, il faudra au minimum l'avis de 34 patients et de 15 collègues du médecin pour valider une évaluation. Si l'évaluation est positive, le médecin pourra continuer à exercer pendant cinq ans, et il sera ensuite à nouveau évalué. Selon la BBC, la mise en place de telles évaluations est discutée depuis les 30 dernières années, mais sans succès. C'est la comparaison avec d'autres secteurs -tels que l'aviation civile où les pilotes d'avions sont régulièrement évalués- qui a finalement accéléré la mise en place de ce système. Toujours selon la BBC, c'est le changement le plus important dans le système de santé britannique depuis 150 ans. La mise en place sera effectuée début décembre 2012, et tous les médecins auront été évalués en avril 2016. Il est important de souligner qu'au Royaume-Uni, les patients ne peuvent pas choisir leur médecin, qui leur sont automatiquement attribués, et qui peuvent les supprimer de leur patientèle ! Cette évaluation est donc sans doute aussi un moyen de "ré-équilibrer" la relation patient-médecin.
 
Pensez-vous qu'un tel système d'évaluation serait opportun en France ? En attendant son éventuelle mise en place, vous pouvez déjà donner votre avis sur votre médecin généraliste -et autres professionnels de santé- sur Notetondoc.com. Alors à vous de jouer !

 

Votre avis