Foire Aux Questions (FAQ)

"Dis, tu ne connaîtrais pas un bon ostéo ?". "C'est qui ton dentiste ? Il est bien ?"
Qui n'a pas demandé l'avis d'un proche sur un médecin, un dentiste, un kiné, ou tout autre professionnel de santé ? Ce site permet de centraliser ces avis, les partager avec le plus grand nombre, les comparer, et les faire vivre. Pourquoi ? Simplement pour rendre service, et vous permettre enfin de trouver un bon ostéo à côté de chez vous !
En deux mots, ce site ne fait que reprendre sur Internet ce qui existe déjà dans la "vraie vie" : échanger des avis et des conseils sur son médecin, son dentiste, etc.

Effectivement, personne ne peut juger les aptitudes professionnelles ou techniques d'un professionnel de santé, à moins d'en être un lui-même (et encore !). C'est pour cela que seuls les ressentis personnels et humains sont donnés : la confiance et l'écoute notamment, qui sont au cœur de la relation entre le médecin, le kiné, le dentiste... et son patient. Des études en psychologie de la santé ont montré que plus les patients étaient satisfaits de leur consultation (empathie, intérêt du médecin, information claire), mieux ils vivaient et respectaient le traitement proposé. 

Notetondoc propose donc aux patients de noter leur professionnel de santé sur le ressenti de leur relation, pas sur leur technique ni sur leur savoir faire.

Parce que "patient" n'est pas une profession, on ne se fait pas soigner pour gagner de l'argent. Parce que le patient n'est pas en concurrence avec les autres patients du point de vue des médecins.

Rien. En effet, comme sur tout site ouvert aux avis des particuliers sur Internet, il est impossible de contrôler à 100% que les avis sont honnêtes. D'ailleurs dans la "vraie vie", les avis donnés ne sont pas non plus tous objectifs.

Pourtant nous mettons tout en oeuvre pour limiter le risque d'avoir des avis abusifs, fantaisistes, calomnieux ou diffamatoires :

  1. Journalisation des adresses IP des ordinateurs utilisés pour donner les avis
  2. Robots anti-spam
  3. Contrôles humains des avis donnés
  4. Nécessité d'avoir une adresse email réelle pour donner un avis

Si malgré ces précautions, vous estimez qu'un avis est passé à travers les mailles du filet, n'hésitez pas à nous le signaler en cliquant sur le lien "Signaler cet avis" qui se trouve à côté.

Ce site est nouveau, et ne liste pas encore beaucoup de médecins et autres professionnels de santé. Mais si vous ne trouvez pas votre doc sur le site, l'ajouter vous prendra 30 secondes, et vous pourrez donner votre avis immédiatement après.

C'est très simple :

  1. cherchez votre le professionnel de santé que vous souhaitez évaluer en utilisant le formulaire de recherche présent sur la page d'accueil du site.
  2. si vous l'avez trouvé, cliquez sur le bouton "notez-le" qui correspond
  3. si vous ne l'avez pas trouvé : 
  • ajoutez-le via le formulaire qui s'affiche directement à la place des résultats. Il vous suffit simplement de saisir le nom et la ville du praticien. Validez.
  • donnez votre avis juste après

Dès que nous aurons validé votre avis, il sera en ligne. La validation prend au mieux deux ou trois minutes, au pire une heure ou deux (sauf la nuit car on dort). Dans tous les cas, vous recevrez un email vous informant de la mise en ligne de votre avis.

Plusieurs raisons possibles :

1. Vous n'avez pas validé votre adresse email en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé par email.

Pour recevoir une nouvelle fois l'email d'activation, cliquez ici. Attention, si vous ne voyez pas l'email, vérifiez dans le dossier "SPAM" ou "Courrier Indésirable". 

2. Votre avis n'est pas considéré comme constructif, mais abusif. Dans ce cas, nous vous avons envoyé un email pour vous en informer.

3. Nous n'avons pas encore validé votre avis. Patientez encore un peu !

Dans tous les cas, vous pouvez suivre le statut de vos avis dans votre espace personnel.

Rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur votre espace personnel. Vous y verrez la liste de vos avis, avec leur statut ("en cours de validation", "publié", etc.), et la possibilité de les modifier et de les supprimer. Notez que vous ne pouvez pas modifier ni supprimer un avis tant qu'il n'est pas encore validé (quelques minutes).

Il vous suffit de cliquer sur le lien "Signaler cet avis" qui se trouve à côté de chaque avis, puis d'expliquer pourquoi vous estimez que cet avis est abusif. Nous étudierons alors à nouveau cet avis pour voir si nous le supprimons ou pas.

Je veux juste donner un avis. Pourquoi créer un compte ?

Nous attribuons automatiquement un compte à toutes les personnes qui donnent un avis, afin de leur permettre :

  • de suivre l'état de leurs avis : "en cours de validation", "publié" ou "refusé"
  • de modifier leurs avis si elles le souhaitent, ou de les supprimer
  • d'avoir un endroit qui liste simplement tous les avis qu'elles ont donnés

La création de compte est immédiate, sans effort supplémentaire :)

Aucun autre renseignement qu'un pseudo, un email et un mot de passe n'est demandé. Vos données ne sont ni partagées ni vendues à des tiers, conformément à la déclaration faite à la CNIL (déclaration n°1610014 du 17 août 2012). Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment depuis l'onglet "Mon compte" qui se trouve à côté de l'onglet "Mes avis".

Votre email nous permet de vous envoyer un email dans lequel se trouve un lien à cliquer afin de valider votre avis.
C'est un moyen de lutter contre le spam, c'est à dire les avis bidons envoyés automatiquement par des machines, ou manuellement par des personnes mal intentionnées. C'est donc un moyen de limiter le nombre d'avis fantaisistes ou faux !
Comme nous nous y sommes engagés au près de la CNIL (déclaration n°1610014 du 17 août 2012), nous ne communiquons votre email à aucun organisme extérieur. Même les autres utilisateurs n'y ont pas accès.

Votre email n'apparaîtra jamais sur le site. Seul votre pseudo sera affiché à côté de votre avis, donc votre identité est bien préservée. Et nous ne communiquons votre email à aucun organisme ni aucune société extérieurs, comme nous nous y sommes engagés auprès de la CNIL (déclaration n°1610014 du 17 août 2012).

En plus de votre email (cf. question précédente), nous collectons votre adresse IP... comme le font la grande majorité des sites web, pour deux raisons principales : 

  • suivi statistique : cela nous permet de savoir d'où viennent les utilisateurs (a t-on plus de succès à Paris ou à Marseille ?).
  • protection juridique : en cas de publication de contenu abusif (diffamation, insultes...), nous pouvons si nécessaire bloquer les adresses IP identifiées. Enfin, en cas de demande de la justice -dans le cadre d'une enquête notamment- nous sommes tenus de communiquer ces informations.

Dans tous les cas, vous pouvez si vous le souhaitez nous demander les données collectées vous concernant via le formulaire de contact.

Nous collectons également des données pour des besoins exclusivement statistiques. Ces données sont donc anonymes, elles ne sont pas rattachées aux utilisateurs : type de navigateur, de terminal, de système d'exploitation, fournisseur d'accès Internet. Tous les sites qui font des statistiques sur leurs visiteurs suivent ces données.

Dans ce cas, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

Il vous suffit de vous connecter, puis de cliquer sur l'onglet "mon compte" en haut à droite de la page, puis le bouton "annuler mon compte" en bas de la page. Attention, la suppression de votre compte supprimera tous vos avis. Cette action est irréversible : vous ne pourrez pas annuler et revenir en arrière.