Pourquoi Notetondoc ?

Sur Notetondoc, les particuliers échangent des avis sur leurs professionnels de santé.

Il n'existe en France aucun site simple et spécialisé de ce type, contrairement au États-Unis, à la Suisse et au Royaume-Uni. D'autres sites français existent, mais sont plus généralistes, et parfois en conflit d'intérêts.

Nous échangeons tous avec notre entourage -famille, amis, collègues- des infos et des "tuyaux" sur tel ou tel médecin, kiné, etc. Notetondoc a été créé tout simplement pour étendre au web et au plus grand nombre ces échanges.

Nous souhaitons recueillir les avis sincères de patients sur leurs praticiens, et les mettre à disposition des autres patients pour les éclairer dans leur choix. Ces avis pourraient aussi servir de réflexion à certains professionnels de santé sur la façon dont ils appréhendent la relation avec leurs patients.

Quoiqu'il en soit, l'idée est de proposer un espace d'expression qui permette de participer à l'amélioration de la relation entre patients et soignants, et -rêvons un peu- à l'amélioration de l'offre générale de soins.

Nous sommes conscients que de nombreuses critiques ne manqueront pas de (re)surgir sur le sujet de la notation des praticiens par leurs patients. Certaines sont justifiées et méritent le débat. D'autres, plus stériles et passéistes, considèrent toujours et encore que le soignant (médecin ou autre) n'a pas à être critiqué, surtout par des patients qui "n'y connaissent rien". Face à ces dernières critiques, on peut se demander effectivement qui n'y "connaît rien" : encore une fois Notetondoc propose aux patients de donner un avis sur une relation, un ressenti, pas sur un geste ni sur un diagnostic. Et les soignants qui refusent un tel espace d'expression sont sans doute ceux qui ne "connaissent rien" à l'essentiel de leur métier : la relation avec leur patient.

Ce site n'a donc pas vocation à devenir le tribunal de la médecine française ou d'un autre service de soins. Mais il serait tout de même étonnant que, au même titre que d'autres services, les services de soins ne puissent être évalués par leurs utilisateurs.

Notetondoc ne dépend d'aucune entité liée de près ou de loin au monde de la santé, et est donc totalement indépendant.

Ce site a été créé par Guirec Piriou, auto entrepreneur web, ancien responsable marketing dans le monde du web et des télécoms (notamment beenz.com et Orange). Aucun conflit d'intérêt avec le monde de la santé donc. Mais comme tout un chacun, des expériences plus ou moins positives avec -entre autres- généralistes, chirurgiens orthopédistes, kinés, ostéos, et autres étiopathes : toutes relatées sur le site !

N'hésitez pas à consulter les questions et réponses fréquentes pour en savoir plus.